Un nouveau design de serviette est arrivé !

Avr 7, 2022

J’avais alors 12 ans et j’étais en classe d’économie domestique au collège (aux Etats-Unis) lorsque j’ai appris les bases d’utilisation d’une machine à coudre. On nous avait fait fabriquer notre propre sac de sport et j’avoue que l’exercice était suffisamment motivant pour me donner envie d’apprendre comment fonctionnait cet étrange engin de couture.


Près de 30 ans plus tard, et avec l’aide de quelques tutoriels sur YouTube, je me suis replongée dans le B-A-BA de la couture et me suis lancée pour essayer de créer une conception de serviette hygiénique plus adaptée aux régions montagneuses où vivent les femmes népalaises que nous ciblons.


Après avoir posé quelques questions sur nos premières distributions en 2020, j’ai commencé à réaliser à quel point il était important que la serviette puisse sécher complètement afin de prévenir toute infection. Les régions montagneuses restent généralement froides, avec de longs hivers enneigés, suivis d’étés très humides pendant la saison des pluies. 
Dans une maison népalaise typique, la principale pièce de rassemblement est la « cuisine ». Cet espace sert de salle à manger, de salon et même de chambre pendant les mois froids. Avec plusieurs mois d’un extérieur humide, il serait presque impossible pour les femmes de sécher leurs serviettes à l’extérieur, ce qui signifie des heures de séchage des serviettes dans la cuisine où elles seraient suspendues à la vue de tous (embarrassant). Même dans la culture occidentale, ce serait inconfortable, mais encore plus dans une culture où les menstruations sont taboues. 
Alors que faire ? 
Il devait y avoir un moyen de faire sécher les serviettes plus rapidement. Après quelques recherches, j’ai trouvé un modèle de serviette existant et je l’ai modifié pour répondre aux besoins des femmes de l’Himalaya. Ce nouveau modèle est parfait car les couches sont mieux séparées pour un séchage plus rapide. 
Après avoir partagé le nouveau modèle avec notre couturière principale, elle m’a informée qu’elle avait déjà été formée en école de couture sur ce même modèle ! Nous avons aussi calculé que ce modèle est moins cher et plus rapide à fabriquer.

Que du positif !