Au Népal, il n’est pas possible de simplement commander ce dont nous avons besoin sur internet et nous le faire expédier le lendemain. De plus, la majeure partie du Népal n’a pas d’adresse postale. Ainsi, lorsque nous avons cherché un tissu imperméable spécifique essentiel appelé PUL, et que nous n’avons pas pu le trouver dans un rayon de trois heures de route du village, cela nous a obligés à faire un long trajet en bus de 17 heures à travers le Népal jusqu’à Katmandou.
Après deux jours de recherche dans d’innombrables magasins de tissus à Katmandou, nous n’arrivions toujours pas à trouver le fameux tissu. Heureusement, notre chef de projet sur place a été très patient et persévérant. Enfin, nous avions une piste ! Nous sommes entrés en contact avec un Américain à Katmandou qui fabriquait des couches pour enfants en tissu et des serviettes hygiéniques lavables, et un échantillon du tissu PUL qu’ils utilisent a pu être remis à notre chef de projet et la chasse a repris ! Le lendemain, nous trouvions enfin le tissu qu’il nous fallait !
Nous avons acheté tout le PUL disponible, 300 mètres au total, et l’avons envoyé sur un camion de transport qui allait traverser le Népal d’est en ouest pour rejoindre la ville de Surkhet. De cette ville, notre chef de projet l’a chargé dans un bus pour parcourir encore une heure ce qui l’a amené au plus près de chez lui. Pour la dernière partie du voyage, le tissu a été chargé sur une « auto » et est arrivé sain et sauf à destination, dans le tout petit village de Mehelkouna, au pied des montagnes de l’Himalaya.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien dans cette aventure.