
Depuis notre première rencontre avec Maya en 2019, nous avons été impactés par son histoire et sa personne. Cette jeune fille de 22 ans a grandi dans un petit village à 3200m d’altitude dans les montagnes de l’Himalaya. Elle fut confrontée dès son enfance à la pauvreté, à la rudesse de l’environnement climatique et de la vie en haute altitude, et à une situation familiale difficile. Mais malgré les difficultés de la vie, Maya rayonnait de lumière ; sa nature douce et sereine mettait tout de suite en confiance, faisant d’elle une personne vers qui on va naturellement pour trouver une écoute et un réconfort dans les épreuves.
À travers plusieurs circonstances, un lien fort s’est tissé entre nous, à tel point qu’elle nous considérait comme ses « deuxièmes maman et papa ».
Après avoir quitté le Népal, nous avons gardé le contact par internet, malgré une communication pas évidente due à la barrière de la langue.
Mais il y a de cela 5 mois environ, nous avons réalisé que Maya traversait une situation très difficile et qu’elle était en détresse. Après avoir refusé un mariage arrangé, elle fut rejetée par sa famille, et envoyée à la ville pour y travailler dans des conditions pénibles. Lorsque nous nous sommes appelés sur Whatsapp, nous avons trouvé Maya triste et découragée ; elle avait les larmes aux yeux.
Elle que nous avions connue si rayonnante semblait désormais éteinte ; il nous fallait faire quelque chose pour l’aider.
Nous l’avons alors invitée à rejoindre le projet « Népal Compassion » en lui proposant de la parrainer pour apprendre la couture et à fabriquer des serviettes hygiéniques.
Maya a tout de suite répondu positivement mais il fallait encore obtenir l’autorisation de ses parents, ce qui allait être difficile du fait que le métier de couturière est réservé aux castes inférieures à celle à laquelle appartient la famille de Maya.
Notre leader de projet est alors allé jusque dans son village pour rencontrer ses parents afin de mieux expliquer le projet. A notre grande surprise ils ont accepté et semblaient même heureux de cette opportunité pour Maya.
Notre leader de projet et sa femme étaient très heureux et impatients d’accueillir Maya chez eux, pour qu’elle puisse démarrer sa formation avec notre couturière principale Rebika qui lui apprendra les bases de la couture et la formera ensuite pour fabriquer les serviettes.
Grâce à vos dons, nous avons pu acheter une machine à coudre pour Maya et le matériel nécessaire en vue de l’équiper correctement. Pour notre plus grand bonheur, la douce lumière de Maya est revenue : son visage rayonne maintenant de la joie de ce nouveau commencement où elle est entourée aussi par des amis de confiance et toute l’équipe du projet qui est pour elle comme une nouvelle famille.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir être le relais de vos dons pour ce projet qui aide à donner de l’espoir à ceux qui en ont besoin.
